Student Success Centre

À propos de la fonction publique fédérale

View the site in English.

La fonction publique fédérale est le moteur du gouvernement du Canada. Selon le Code de valeurs et d’éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor, elle est composée de plus de 250 000 fonctionnaires qui travaillent pour leur communauté et dans l’intérêt des Canadiens, sous la direction du gouvernement élu et conformément à la loi. La fonction publique fédérale emploie des personnes qui travaillent de façon professionnelle et impartiale afin d’exécuter les travaux essentiels au bien-être et à la viabilité du Canada.

La fonction publique fédérale a une portée inégalée de carrières, qui ont une incidence importante et durable sur la vie des Canadiens. La diversité des carrières dans la fonction publique fédérale fait qu’il y a une carrière qui correspond à n’importe quel champ d’intérêt, et elle offre d’innombrables occasions de faire une différence. Lisez ce que le dirigeant principal des ressources humaines a à dire à propos de l’impact des fonctionnaires sur la vie des Canadiens.

Vous trouverez des ressources pour les étudiants et les anciens étudiants qui sont à la recherche d’un emploi dans la fonction publique fédérale sous le titre ressources pour les étudiants. De plus, vous trouverez des renseignements sur les occasions de perfectionner vos compétences dans les deux langues officielles du Canada.

Selon le Greffier du Conseil privé, la fonction publique fédérale s’est engagée à être une fonction publique de classe mondiale par l’intermédiaire d’Objectif 2020, un programme visant la gestion globale de la fonction publique. Voici ses principes directeurs :

  1. Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration, qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public.
  2. Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et optimise les ressources.
  3. Un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle.
  4. Un effectif compétent, confiant et très performant, qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

Vous pouvez participer à la vision d’Objectif 2020 en participant au Concours national d’essais universitaires sur l’avenir de la fonction publique du Canada, par l’intermédiaire de l’Institut d’administration publique du Canada. Participez au concours.